A A A

Bains au noir dans les CHSLD : Coup de main à domicile est une solution

Rimouski, 22 avril 2015 – Alors que le dossier des « bains au noir » donnés dans les CHSLD occupe les manchettes des journaux et le Salon bleu de l’Assemblée nationale, Coup de main à domicile rappelle qu’elle travaille en partenariat avec le Réseau de la santé pour offrir des services d’aide à la vie quotidienne (AVQ), dont le service des bains, aux citoyens qui en ont besoin, que ce soit à leur domicile, dans les résidences privées pour aînés ou au Centre d’hébergement – Rimouski (CHSLD). Ainsi, l’Entreprise est une solution au problème qui confronte les autorités.

Coup de main à domicile est un organisme à but non lucratif (OBNL) et une entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), accréditée par le Ministère de la santé et des services sociaux; c’est une organisation autorisée, comptant des employés formés, qui fournit des services d’aide à la vie domestique (AVD) et d’aide à la vie quotidienne (AVQ), dont ceux d’hygiène incluant les bains, en MRC Rimouski-Neigette. Sa finalité sociale s’apprécie en fonction de la contribution de l’Entreprise à l’amélioration du bien-être de la collectivité, à la lutte au travail au noir et à la création d’emplois.

Sait-on que les usagers des CHSLD ont droit au crédit d’impôt remboursable pour le maintien à domicile d’une personne âgée et que l’aide au bain fait partie des services admissibles? Le crédit d’impôt permet un remboursement jusqu’à 33 % des dépenses défrayées par l’usager.

On considère le CHSLD comme la résidence du citoyen-patient. Dès lors, l’usager (ou un membre de sa famille) peut, s’il le souhaite, faire appel à notre Entreprise pour dispenser des services complémentaires à son plan de soins, pour une meilleure qualité de vie.

Depuis 24 ans, Coup de main à domicile effectue l’entretien ménager, prépare les repas, prodigue des soins d’hygiène et donne tous les services dont nos concitoyens ont besoin pour soutenir leur autonomie et leur permettre de demeurer dans leur logement ou maison le plus longtemps possible et ce, de façon sécuritaire.

Pour informations :
Marie-Claude Gasse, directrice générale, 418-722-8097

Publié le 22 avril 2015