A A A

BILAN du Colloque du 19 mai 2016 « Les services d’aide à domicile au Québec, vers 2030 »

Rimouski, 6 septembre 2016 --- L’organisme COUP DE MAIN À DOMICILE annonce que le Bilan du Colloque qu’il a organisé à Rimouski le 19 mai dernier, et qui a réuni plus d’une centaine de personnes de partout au Québec, est maintenant disponible sur son site Web au http://www.coupdemainadomicile.com/pages/bilan-du-colloque.

Conclusions majeures

Le contenu des conférences, communications et ateliers ont mis en relief plusieurs considérations consensuelles sur la situation vers 2030, parmi lesquelles :

  • SOCIÉTÉ. « Vivre et vieillir chez soi » fait de plus en plus consensus chez les citoyens aînés; plusieurs souhaitent même que cette idée soit l’objet d’un projet de société au Québec.

  • CLIENTÈLES. Il faut prévoir d’offrir plus d’heures de service à un nombre accru d’aînés d’un âge moyen plus élevé et dont certains auraient une plus forte réduction d’autonomie. Ces clientèles composées largement des baby-boomers vers 2030 auraient des exigences supérieures quant à la qualité et au contrat de service.

  • MILIEU DU TRAVAIL. Le personnel des fournisseurs de services doit s’attendre à satisfaire des exigences supérieures de compétences et flexibilité; les employeurs de ces personnels doivent s’attendre à satisfaire des exigences supérieures quant aux salaires, avantages sociaux et conditions de travail.

  • FOURNISSEURS DE SERVICES. Il y a nécessité pour chaque entreprise d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) d’anticiper et de planifier mieux son développement pour tenir compte de l’évolution de la démographie, de la technologie, de l’économie générale et des finances personnelles, des caractéristiques socioculturelles de ses clientèles, des formes plus diversifiées d’habitation et des changements de nature politique.

Contenu du bilan du Colloque

Le bilan est rendu disponible à toute la population sur le site Web de Coup de main à domicile; il comprend les éléments suivants :

  • Conférence de madame Raymonde SAINT-GERMAIN, Protecteur du citoyen

  • Conférence de madame Suzanne TREMBLAY

  • Communication des panélistes Gilbert DUPUIS, Nicole OUELLET et Marco ALBERIO

  • Synthèse des ateliers sur la qualité des services, le métier de préposée d'aide à domicile et le soutien des autorités publiques

  • Extraits de vidéos sur les ateliers

  • Entrevues vidéo de collaborateurs et participants

  • Reportage photographique du Colloque.

    Diffusion par TVCogeco

    De plus, comme annoncé, TVCogeco diffusera les conférences, les communications des panélistes et la plénière, sur son réseau communautaire dans les régions de Rimouski, Mont-Joli, Matane et Amqui le lundi, 12 septembre 2016 à 13h30; il y aura rediffusion le mercredi, 14 septembre à 21h et le dimanche, 18 septembre à 12h30. Au canal 4 et au canal 555 HD. Qu’il en soit remercié.

    - 30 –

Publié le 9 septembre 2016