A A A

Journée nationale de la Préposée d’aide à domicile le 31 mai

Rimouski, 25 mai 2017 – Lors du « Colloque sur les services d’aide à domicile en 2030 » tenu à Rimouski le 19 mai 2016, Coup de main à domicile (Rimouski-Neigette) a instauré une Journée de la préposée d’aide à domicile chaque dernier mercredi de mai. Depuis, toutes les entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) du Québec se sont ralliées à cette idée par l’entremise du Réseau des EÉSAD. En 2017, le métier de Préposée d’aide à domicile sera célébré le 31 mai par une Journée nationale de la préposée d’aide à domicile.

Le métier de préposée

Le métier de préposée d’aide à domicile, pratiqué par plus de 8 000 personnes au Québec, surtout des femmes, est reconnu officiellement comme un métier à part entière par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis 2009.

Selon Marie-Claude GASSE, directrice générale de Coup de main à domicile, « cette journée est importante puisqu’elle souligne le travail indispensable des préposées d’aide à domicile qui sont au cœur de la dispensation de services à domicile à la population. Malgré le fait que leur travail soit absolument essentiel, nos préposées l’exercent trop souvent dans l’ombre. En plus de permettre aux personnes qui le désirent de vieillir dans leur domicile, nos préposées contribuent à l’efficience du réseau de la santé et des services sociaux. »

Une innovation sociale

Selon le Centre de recherche sur les innovations sociales (Montréal), l'innovation sociale peut être vue comme « une intervention initiée par des acteurs sociaux, pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d'une opportunité d'action afin de modifier des relations sociales (…) ».

Pour Gilbert DUPUIS, président de Coup de main à domicile et initiateur de la première Journée de la préposée d’aide à domicile en 2016, « cette initiative renforce l’aspiration de chacun de vivre chez soi peu importe son âge, sa condition et sa région… puisque des personnes de métier peuvent y concourir. De plus, la Journée promeut la reconnaissance et la valorisation de ce métier, aux yeux de la population qui en bénéficie, aux yeux des autorités gouvernementales de tous ordres, et aussi aux yeux de celles et ceux qui l’exercent. »

Le 31 mai 2017 dans Rimouski-Neigette

L’entreprise Coup de main à domicile est aussi créatrice d’emplois et profite de cette journée pour inviter les personnes qui souhaiteraient exercer ce métier à une séance d’information qui se tiendra sous forme de 5 à 7 à l’Hôtel Le Navigateur, 130, ave. Belzile. Rimouski, le mercredi 31 mai. Une courte présentation des possibilités d’emploi et de la formation accessible y sera offerte; les candidates et candidats pourront échanger avec des préposées d’aide à domicile expérimentées.

De plus, nous soulignons la Journée de la préposée d’aide à domicile par l’apposition de plaques aimantées aux couleurs de l’entreprise sur les véhicules des employées et employés; cette idée fut soumise par une de nos employées avec l’objectif de rassurer la clientèle visitée en identifiant mieux les véhicules des quelque 200 préposées se déplaçant tous les jours dans la MRC Rimouski-Neigette.

L’entreprise Coup de main à domicile

Coup de main à domicile est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile qui dispense 214 000 heures de services par année à plus de 1 800 clients sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette. L’entreprise emploie plus de 200 personnes chargées d’effectuer l’entretien ménager, la préparation de nourriture, les soins d’assistance personnelle et tout ce dont les gens ont besoin pour favoriser leur autonomie et demeurer à la maison de façon sécuritaire le plus longtemps possible.

Publié le 24 mai 2017