A A A

La Protectrice du citoyen au Colloque du 19 mai 2016

Rimouski, 1er avril 2016 – Les participants au Colloque organisé par Coup de main à domicile à Rimouski le 19 mai prochain sur le thème « Les services d’aide à domicile au Québec, en 2030 » pourront entendre deux conférencières de marque, soit mesdames Raymonde SAINT-GERMAIN et Suzanne TREMBLAY.

Raymonde SAINT-GERMAIN

Madame Raymonde Saint-Germain est Protectrice du citoyen du Québec depuis 2006.

Ses recommandations, qu’elles concernent l’administration publique ou le réseau de la santé et des services sociaux, sont basées sur la recherche de l’équilibre entre la prestation de services de qualité et la saine gestion des fonds publics. Préoccupée par le sort des plus vulnérables de notre société, la Protectrice du citoyen accorde une attention particulière à la considération qu’ont les services publics pour ces citoyens et à leurs efforts pour les comprendre et s’adapter à leur situation.

Elle a reçu, en juin 2009, le prix Orange décerné par l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec, pour son initiative de mener une enquête systémique sur les atteintes aux droits des personnes hospitalisées en psychiatrie.

Avant d’être protectrice du citoyen, Mme Saint-Germain a œuvré au sein de la fonction publique québécoise pendant 32 ans. Elle a, entre autres, été sous-ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration, Éditrice officielle du Québec, sous-ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles de même que sous-ministre des Services gouvernementaux.

Suzanne TREMBLAY

Madame Suzanne Tremblay est conseillère municipale de Saint-Fabien-de-Rimouski depuis août 2012. Elle est très engagée dans sa communauté comme conseillère élue, Responsable des enjeux famille et personnes aînées.

Madame Tremblay préside toujours la Coalition Urgence Rurale du Bas Saint-Laurent.

Pendant sa carrière de professeure à l’UQAR, elle a présidé le Syndicat des professeurEs à deux reprises.

Élue députée du Bloc québécois pour la circonscription de Rimouski-Témiscouata en 1993, madame Tremblay fut réélue dans Rimouski—Mitis en 1997 et dans Rimouski-Neigette-et-la-Mitis en 2000. Pendant son séjour à la Chambre des Communes, elle fut la première femme à occuper le poste de Leader de l’opposition officielle à la Chambre des communes.

Après des études en pédagogie générale et en pédagogie préscolaire aux Universités de Montréal et de Laval, Suzanne Tremblay a poursuivi ses études de Maîtrise en éducation préscolaire à Tufts University , (Medford, Mass., USA) et complété des études en éducation préscolaire à l'Université de Lyon (France) et à l'Université de Londres (Angleterre).

Mission de Coup de main à domicile

Fournir des services d’aide à domicile aux personnes dans le besoin de la MRC Rimouski-Neigette.

Pour s’inscrire au Colloque, voir le Site Web: http://www.coupdemainadomicile.com/pages/inscription

- 30 –

Publié le 1 avril 2016