A A A

Participants et enjeux au Colloque du 19 mai 2016

Rimouski, 12 mai 2016 --- L’organisme COUP DE MAIN À DOMICILE annonce que près de 130 personnes de partout au Québec participeront au Colloque qu’il organise à Rimouski le 19 mai prochain et précise les enjeux sociaux qui seront débattus.

Des participants variés de partout

Les inscrits au Colloque sur « Les services d’aide à domicile au Québec, vers 2030 » proviennent du Bas Saint-Laurent, de la Gaspésie et d’ailleurs au Québec. Parmi les organisations participantes, on compte les entreprises d’économie sociale d’aide à domicile, Centres intégrés de santé et services sociaux, résidences privées pour aînés, groupements d’infirmières, centres d’action bénévoles, centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes, fournisseurs d’équipements, etc.

Enjeux sociaux à dénouer

Le Colloque propose trois (3) ateliers de discussion sur des aspects importants du thème central. Les questions proposées aux participants à ces ateliers visent l’identification d’idées porteuses pour l’avenir. Pour exemples….:

  • Quels effets le nombre accru d’aînés en 2030 entraînera-t-il pour les fournisseurs de services à domicile en termes de volume d’heures et de personnel?

  • Que doit-on faire pour anticiper les besoins du client d’ici 2030 et les planifier?

  • Quelles conséquences auront les besoins et exigences des clients sur le métier de préposée d’aide à domicile en termes de compétences et de conditions de travail?

  • Comment s’assurer de la qualité des services à domicile eu égard à leur accessibilité, rapport qualité/prix, adaptation au client, continuité?

  • Comment doit évoluer le soutien financier de l’État québécois aux clients qui requièrent des services d’aide à domicile - pour s’éviter les (coûteux) centres d’hébergement?

  • Certaines municipalités soutiennent financièrement les services d’aide à domicile. Plus de municipalités (incluant Rimouski) devraient-elles avoir des programmes en ce sens?

    Captation vidéo et animation

    Le déroulement du Colloque – conférences, panel et plénière - sera capté par CogecoTV et diffusé plus tard sur son réseau, grâce à l’aimable collaboration de monsieur Michel Desrosiers, directeur de la programmation. .

    L’animation du Colloque a été confiée à madame Diane Rioux de Top là! Communication.

    Invitation et inscription au Colloque

    Qui veut participer au Colloque du 19 mai à Rimouski doit s’inscrire au plus tôt sur le site de Coup de main à domicile au http://www.coupdemainadomicile.com/pages/inscription ou par téléphone (418-722-8097) en indiquant ses nom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse de courriel et choix d’atelier.

    Les frais d’inscription sont de 50$, ce qui inclut un dîner sur place, au Centre des congrès de Rimouski.

Publié le 12 mai 2016