A A A

Qui sommes-nous?

Notre mission

Fournir des services d’aide à domicile aux personnes dans le besoin de la MRC Rimouski-Neigette.

Notre statut

Coup de main à domicile est une entreprise d’économie sociale.

Le social : Nous apportons de l’aide à domicile pour maintenir l’autonomie ou compenser la diminution ou la perte d’autonomie ou permettre le répit de citoyens plus vulnérables de notre premier territoire.

L’économique : La création d’emplois est un moyen nécessaire pour offrir nos services et diminuer le travail noir, lutter contre l'évasion fiscale, contribuer à diminuer la pauvreté, favoriser l’inclusion au marché du travail, occuper le territoire, compléter les services du secteur public, etc.

L’organisation

La corporation Coup de main à domicile est constituée d’une Assemblée des membres et d’un Conseil d’administration de sept (7) membres. Ce Conseil confie l’opération de l’Entreprise à une Directrice générale, laquelle s’est entourée d’un personnel de plus de 200 employés pour servir notre clientèle.

Suivez le lien suivant afin de consulter le curriculum vitae des dirigeants.

Conseil d'administration 2017-18, de g. à dr., Johanne Labbé, Mary-Ann Michaud, John Smith, trésorier, Gilbert Dupuis, président, Hélène Lévesque, secrétaire de la Corporation, Mario Lacroix, vice président et Céline Labbé.

Marie-Claude Gasse, directrice générale.

Bref historique

Le 4 janvier 1991 débutait l’offre de ses services à la population de la grande région de Rimouski. Après 1996, le PEFSAD (programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique) est créé et confié à la RAMQ. En 1998 et 2006, CMD reçoit une mention spéciale de l’Agence SSS BSL pour l’excellence de sa contribution comme organisme communautaire.

En 2006 et 2008, l’entreprise est lauréate du Prix Qualité de vie lors du Gala de reconnaissance, sous les auspices de la Chambre de commerce et de l’Association des Marchands de Rimouski. En 2010, elle reçoit le sceau Entreprise de valeurs par le Centre local de développement (CLD) pour le respect des valeurs de l’économie sociale.

En 2010, la surveillance de jeunes à l’École Paul-Hubert vivant avec un handicap s’ajoute aux services dispensés. En 2011, CMD offre des services 24/7 aux personnes avec limitations physiques importantes et le service alimentaire des Habitations La Roseraie. En 2012, l’entreprise reçoit un Prix Mercure de la Fédération des Chambres de commerce du Qc et le Prix de la meilleure Entreprise d’économie sociale de type OBNL de la MRC R-N de la Chambre de commerce de Rimouski.

Le 19 mai 2016, l'Entreprise organise à Rimouski un Colloque panquébécois sur le thème "Les services d'aide à domicile au Québec en 2030". En marge de ce Colloque, elle prend l'initiative d'instaurer une "Journée des préposées d'aide à domicile" que toute la région soulignera chaque dernier mercredi de mai.

À l'occasion de son 25ème anniversaire, COUP DE MAIN À DOMICILE salue ses administrateurs de 1991 à 2016:

Babin, Gérald
Béland, Nicole
Bélanger, Nathalie
Bernier, Réal
Bérubé, Bertrand
Bérubé, Linda
Blais, Jacques
Bourdages, Michel
Brouillard, Raymonde
Bujold, Lise
Charron, Eddy
Chénard, Ginette
Demers, Émilien
Dupuis, Gilbert
Fortin, Gilberte +
Fortin, Ginette
Gagnon, Robert
Guimond, Rita
Guimont, Aline
Labbé, Johanne
Lacroix, Mario
Laprise, Gilbert
Leclerc, Cécile
Lévesque, Hélène
Pelletier, Christine
Pineault, Lise

Poirier, Jean-Louis
Poirier, Suzanne
Roy, Bruno
Vallée, Régis