A A A

Foire aux questions

Comment savoir si j’ai droit aux services que vous offrez?

Tout le monde a droit à nos services. Il vous suffit d’avoir 18 ans et une carte d’assurance-maladie valide. En général, une autonomie réduite et une vulnérabilité accrue améliorent votre priorité.

Quels services au juste pouvez-vous me rendre? Sont-ils adaptés à ma situation personnelle et à ma maison?

Nous vous offrons l’entretien ménager, la préparation des repas, la lessive, les soins d’hygiène, l’approvisionnement et autres courses, le grand ménage et le répit aux proches aidants. Nos services sont personnalisés, donc adaptés à vos besoins; ils sont offerts 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.

Quel genre de personne se présentera chez moi? Comment vous assurez-vous de son honnêteté, de sa compétence, de sa bonne attitude?

Comme vous le savez peut-être, le métier de préposée en aide à domicile est inscrit au Code des professions depuis 2009; chaque préposée a suivi un Programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) reconnu par le Gouvernement du Québec. Cette formation valorise les attitudes respectueuses et courtoises.

À l’embauche, nous exigeons de tous nos employés un certificat de probité délivré par la Police (i.e. absence d’antécédents criminels). Pour l’affecter chez vous, nous choisissons l’employée qui satisfait le mieux vos besoins.

Avez-vous suffisamment d’employés?

Notre équipe compte plus de 200 employés avec des compétences variées; cela nous permet de cibler celle ou celui qui correspond mieux à vos besoins. De plus, leur grand nombre et leur polyvalence vous assurent une continuité du service.

Pour les jours et horaires de travail de vos préposées à domicile, comment s’organise-t-on?

Nos services peuvent vous être donnés à chaque semaine, aux deux semaines, aux quatre semaines ou encore sur appel. C’est l’évaluation de vos besoins qui détermine le nombre d’heures requis. Nous validons avec vous si les horaires et les plages horaires que la disponibilité de notre personnel permet vous conviennent. Certains services occasionnent des minimums de temps.

Je tiens à ce qu’on utilise mes produits de nettoyage. Est-ce possible?

C’est même nécessaire. Vous devez fournir les équipements et produits requis pour l’entretien régulier en quantité suffisante, des linges adéquats en bonne quantité pour le nettoyage, la brosse à toilette, seau et vadrouille pour les planchers et les produits indispensables à la préparation des repas et aliments frais si requis. Par contre, si vos produits s’avéraient nocifs pour la santé, nous vous en recommanderions d’autres.

Me faudra-t-il attendre longtemps avant qu’une employée vienne m’aider?

En général, votre demande sera traitée en moins de deux semaines. Votre temps d’attente dépend de votre état de santé, de la nature ou de l’ampleur de votre besoin, de l’horaire que vous souhaitez et de votre lieu de résidence.

Dois-je payer pour vos services, et si oui, combien?

Chacun doit payer les services qu’il reçoit… mais vous avez droit à une aide financière. Nous nous occupons de faire parvenir une Demande d’aide financière à la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ), laquelle aide dépend de vos revenus tels que déclarés à votre rapport d’impôt. Plus l’aide de la RAMQ est élevée, moins vous paierez personnellement.

Quels sont vos modes de paiements?

Vous pouvez payer par Accès D (Internet) ou par prélèvements pré-autorisés de votre compte bancaire; ces prélèvements se font le 25 du mois suivant les services; par exemple, le 25 avril pour services reçus en mars. Vous pouvez aussi payer en argent comptant ou par chèque (remis à l’employée qui se rend chez vous), ou en passant au bureau de l’Entreprise ou par la poste.

Faut-il devenir membre de votre organisme pour bénéficier des services?

Non. Par ailleurs, en devenant membre de Coup de main à domicile vous participez au développement de notre entreprise d’économie sociale, on vous informe de notre actualité, on vous invite à nos assemblées générales annuelles, vous pouvez voter s’il y a lieu et même, vous pouvez faire partie de son Conseil d’administration.

Que faire si je ne suis pas satisfait des services que je reçois?

Contactez-nous immédiatement. Nous utilisons vos commentaires pour corriger toute situation insatisfaisante et pour améliorer la qualité des services que nous offrons. N’ayez crainte : vos remarques ne nuiront pas à l’employée, mais nous aideront plutôt à l’outiller mieux pour faire son travail. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’employée qui se rend chez-vous, nous vous proposerons quelqu’un d’autre.