A A A

25 mai 2016, 1ère Journée de la préposée d'aide à domicile

CFTF-Télé, Martin Ross, 25 mai 2016

Le 25 mai marquait la première Journée de la Préposée en aide à domicile dans le BSL, qui compte sept entreprises d’économie sociale en aide à domicile. À Rimouski Coup de main à domicile emploie 213 personnes. Leur travail est indispensable pour plus de 87% de leur clientèle qui ne pourrait demeurer seule.

Lina Labrie, préposée aux soins, Coup de main à domicile- Avec l’aide que les gens peuvent recevoir et bien ils peuvent rester chez-eux, avoir de l’aide soit dans le ménage, soit dans la nutrition, la bouffe et soit dans les soins.-

Lina Labrie est préposée depuis plus de 14 ans. Sans son aide et celle des autres membres de son équipe, Jean Coderre, atteint de sclérose en plaques ne pourrait habiter à La Roseraie, une résidence pour personnes semi autonomes.

Lina Labrie, préposée aux soins, Coup de main à domicile- Préposée aux soins c’est un métier qui apporte beaucoup aux gens qui ont besoin puis si on n’était pas là bien ils seraient placés un peu n’importe où, il y a trop de besoins, trop de demandes.-

Le métier de préposée et de préposée d’aide à domicile est pratiqué par plus de 6000 personnes au Québec et reconnu par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis 2009. Un métier dont le taux de placement est pratiquement de 100%. Clip 2 Jean Coderre, bénéficiaire, Coup de main à domicile- On les apprécie, c’est sur, on en a toujours besoin. Si je n’étais pas ici je serais au foyer, ce serait pas mal différent.

Suite à cette initiative bas-laurentienne, une journée québécoise des préposés en aide à domicile pourrait voir le jour en 2017.

Publié le 26 mai 2016