A A A

« Préposée d’aide à domicile » un métier à part entière (L'Avantage)

DÉVOUEMENT CONTINU. Grâce au service « Coup de main à domicile », quelque 200 préposées à domicile œuvrent dans la région de Rimouski. « La Journée nationale de la Préposée d’aide à domicile » qui avait lieu le 30 mai a été l’occasion de remercier ces travailleuses pour le travail exceptionnel qu’elles effectuent tous les jours dans la région de Rimouski.

ki-31-05-2018-act-coup-de-main-a-domicile-31-05-06-06-cl-204-ag.jpg

Cette journée existe à l’initiative de Coup de main à domicile qui l’a instaurée lors du « Colloque sur les services d’aide à domicile en 2030 », présenté à Rimouski en mai 2016.

Merci pour votre passion, votre dévouement, votre confiance, votre professionnalisme…et votre sourire ! Merci pour votre généreux soutien qui permet de contribuer, jour après jour, au mieux-être de nos concitoyens, leur permettant de rester à leur domicile comme ils le souhaitent. Du fond du cœur, mille mercis !

Coup de main à domicile

Le métier de préposée d’aide à domicile, pratiqué par plus de 8 000 personnes au Québec, surtout des femmes, est reconnu officiellement comme un métier à part entière par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale depuis 2009. Ces personnes pratiquent leur métier au domicile des clients et généralement en leur présence.

Méconnu et pourtant indispensable, le travail des préposées d’aide à domicile demande un dévouement continu auprès de personnes en perte d’autonomie, et ce, pour le maintien de leur dignité. Elles offrent un soutien à des aînés et à des personnes plus vulnérables, mais également à la population en général. Leur mission première est d'offrir une aide à domicile permettant aux personnes âgées qu'elles servent, d'être soutenues dans leurs tâches domestiques quotidiennes afin de rester autonomes le plus longtemps possible, de recevoir de l'assistance en raison d’une incapacité physique permanente ou temporaire ou d'améliorer leur qualité de vie.

Coup de main à domicile est une entreprise d’économie sociale en aide à domicile qui dispense 215 000 heures de services par année à plus de 2 000 clients sur le territoire de la MRC Rimouski-Neigette. L’entreprise emploie 213 personnes qui effectuent l’entretien ménager, préparent des repas, donnent des soins d’assistance personnelle et tout ce dont les gens ont besoin pour favoriser leur autonomie.

L'Avantage, 1er juin 2018 - Charles Lepage

Publié le 1 juin 2018