A A A

Une panoplie d’experts imaginera l’avenir des services à domicile

Adeline L'Avantage, Adeline Mantyk, 30 avril 2016 --

Quelque 200 participants de tout le Québec sont invités à imaginer l’évolution des services d’aide à domicile, pour les prochains 15 ans.

À RIMOUSKI. Lors du Colloque sur l’aide à domicile au Québec en 2030 qui se tiendra à Rimouski le 19 mai, un panel d’experts se prononcera sur le contexte des services dans les 15 prochaines années.

Plusieurs thèmes seront à l’ordre du jour. Sur la santé des aînés en 2030, Nicole Ouellet, infirmière de formation, professeure et Directrice actuelle du département des sciences infirmières de l’Université du Québec à Rimouski, anticipera l’évolution de la santé et des soins aux aînés. Elle traitera des effets du vieillissement, des réductions d’autonomie, de la gestion des médicaments et des soins probables à nos concitoyens âgés d’alors.

Marco Alberio, sociologue de formation et professeur de développement social et territorial à l’Université du Québec à Rimouski, résumera l’évolution des valeurs sociales et de l’éthique eu égard aux soins et services aux aînés dans le Québec urbain et rural.

Gilbert Dupuis, ingénieur de formation, ex-chargé de cours à l’UQAR et consultant en planification stratégique, identifiera les tendances majeures de la démographie (pyramide d’âges, espérance de vie), de l’économie (plus numérique), de la technologie (domotique et robotique) et des politiques publiques (soutien de l’État) influençant les services d’aide à domicile.

Raymonde Saint-Germain, Protectrice du citoyen du Québec prononcera la conférence d’ouverture du colloque qui se tiendra au Centre des congrès de Rimouski. Suzanne Tremblay, ex-députée de Rimouski-Neigette à Ottawa, animera la conférence de clôture.

Inscriptions pour le colloque : www.coupdemainadomicile.com ou 418-722-8097 en indiquant nom, numéro de téléphone, adresse postale, adresse de courriel et choix d’atelier. Les frais d’inscription sont de 50 $, incluant un dîner sur place, au Centre des congrès de Rimouski.

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/Societe/2016-04-30/article-4514848/Une-panoplie-d%26rsquo%3Bexperts-imaginera-l%26rsquo%3Bavenir-des-services-a-domiciles/1

Publié le 1 mai 2016