A A A

Une première journée de la Préposée d’aide à domicile dans la région

L'Avantage, Adeline Mantik, 24 mai 2016 -- BAS-SAINT-LAURENT. Coup de main à domicile instaure la première Journée de la Préposée d’aide à domicile qui se tiendra demain (mercredi), pour souligner l’importance sociale et l’apport de celles et ceux qui exercent ce

Cette journée de reconnaissance, une initiative de Coup de main à domicile, suit le Colloque qui s’est déroulé le 19 mai à Rimouski sur « Les services d’aide à domicile au Québec en 2030 », colloque panquébécois sur l’évolution à long terme des services à domicil. Selon Gilbert Dupuis, président de Coup de main à domicile et du comité organisateur du Colloque, « la Journée de la préposée devrait contribuer à promouvoir la reconnaissance et la valorisation du métier, aux yeux de la population qui en bénéficie, mais aussi aux yeux de celles et ceux qui l’exercent. »

Mercredi, chaque préposée et préposé portera un bracelet d’identification de l’événement et remettra une carte d’appréciation signée de sa main aux clients du jour.

Les sept autres Entreprise d’économie sociale d’aide à domicile de la région ont accueilli avec enthousiasme l’initiative de cette Journée qui sera donc soulignée dans tout le Bas Saint-Laurent ce mercredi 25 mai et tous les derniers mercredi de mai par la suite.

Une norme au service des gens

Le métier de préposée et de préposé d’aide à domicile est pratiqué par près de 6 000 personnes au Québec, pour l’essentiel des femmes, il est reconnu officiellement comme un métier en soi depuis qu’il a fait l’objet d’une norme professionnelle approuvée par le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale le 8 janvier 2009, relate Coup de Main à domicile.

Selon Marie-Claude Gasse, directrice générale de Coup de main à domicile, « l’adoption d’une telle norme professionnelle, une première pour le secteur de l’économie sociale, donne ses lettres de noblesse au métier. Cette norme garantit la compétence des préposé-e-s pour rendre maints services aux gens à leur domicile, comme, entre autres, l’entretien domestique et des vêtements, la préparation des repas, l’accompagnement aux courses et la relation d’aide. »

Publié le 24 mai 2016