A A A

« CHEZ MOI POUR LA VIE » Choisissons le soutien à domicile!

Rimouski, 26 juin 2020  —  COUP de MAIN à DOMICILE se joint aux Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) du Québec pour lancer des actions dans le but de faire connaître mieux et de valoriser le soutien à domicile au Québec.

Réunis sous le thème « Chez moi pour la vie », ces gestes feront la démonstration que le soutien à domicile est la meilleure réponse économique aux problèmes actuels et aux enjeux futurs quand on veut assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des aînés, des personnes en perte d’autonomie et celles avec limitations fonctionnelles.

Le soutien à domicile est un investissement rentable pour une société, ce qui se constate ailleurs en Occident.  Le Québec devrait s’en inspirer : c’est d’autant pertinent que près de 80 % des aînés québécois ont choisi de vivre dans leur maison ou appartement. « Je vise de vivre chez moi pour la vie ! » disent-ils. Comme l’a souligné notre « Colloque panquébécois sur les services d’aide à domicile », tenu à Rimouski en 2016, un citoyen québécois sur 4 aura plus de 65 ans en 2030.

Malgré cette éventualité, le gouvernement du Québec tarde à intensifier le développement du soutien à domicile. Convenons qu’une réorientation majeure et immédiate s’impose.  Selon Mme Marie-Claude Gasse, directrice générale de Coup de main à domicile : « Pour continuer le développement du soutien à domicile au Québec, notre Entreprise et le Réseau de coopération des EÉSAD dont elle fait partie promeuvent que le gouvernement lance un vaste chantier qui permettrait en bout de ligne à tous de vivre et de vieillir chez soi, pour la vie. »

M. Gilbert Dupuis, président de Coup de main à domicile — et aîné très actif lui-même — affirme :« Le soutien à domicile prévient, retarde ou compense des restrictions à l’autonomie chez un bon nombre d’aînés; cela leur permet de maintenir leur développement personnel et leur utilité sociale. Chez moi pour la vie, c’est le souhait de millions de Québécoises et de Québécois qui veulent vivre et vieillir chez eux ! ».  

Publié le 26 juin 2020