A A A

Vu la pandémie, suspension de certains services non essentiels

Rimouski,  24 mars 2020  —   À cause de la pandémie de la COVID-19, Coup de main à domicile annonce qu’elle doit « suspendre certains services d’aide aux activités de la vie domestique comme l’entretien de la maison, l’entretien ménager lourd, l’entretien des vêtements… » parce que non essentiels, mais seulement si l’intégrité, l’autonomie, la santé et la sécurité des clients ne sont pas à risque.    

Cette décision fait suite à une directive du Ministère de la santé et des services sociaux reçue le samedi 21 mars. Toutefois, la ligne de démarcation entre services essentiels et non essentiels fait toujours l’objet de discussions au MSSS. Des précisions pourraient suivre. 

Coup de main à domicile dispense les « Services à domicile aux aînés, aux personnes handicapées et aux personnes vulnérables » lesquels sont identifiés comme services de soins de santé prioritaires sur la liste publiée par le Gouvernement du Québec.  

Par ailleurs, Coup de main à domicile continue de donner les services suivants : 

  • Assistance personnelle essentielle car leur cessation mettrait en danger l’intégrité et la sécurité de notre client;
  • Aide à la préparation des repas, courses pour la nourriture ou les biens de première nécessité d’un client;
  • Répit ou surveillance jugés essentiels vu que leur cessation mettrait en danger l’intégrité et la sécurité du client.

L’entreprise poursuivra la dispensation de ces autres services car la Direction générale des aînés et des proches aidants du MSSS, auteure de la directive, les autorise spécifiquement. 

Les résidences pour personnes âgées L’ancien  Monastère, les Habitations La Roseraie et les Villas de l’Évêché, plus l’hébergement alternatif La Conviviale 2, où Coup de main à domicile sert tous les résidents, en parallèle à l’application des mesures anti-propagation du virus, ne sont pas en cause. 

Publié le 24 mars 2020