Coup de main à domicile célèbre la « Journée nationale de la préposée d’aide à domicile », le mercredi 27 mai 2020, en remerciant ses 200 préposées qui accomplissent un travail exceptionnel chaque jour dans le domicile des gens de la région de Rimouski.
D’ailleurs, cette Journée existe depuis que Coup de main à domicile l’a instaurée lors du « Colloque sur les services d’aide à domicile en 2030 » qu’elle organisait à Rimouski en mai 2016; cette Journée a ensuite été reprise par les 100 entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) du Québec. La COVID-19 et les préposées d’aide à domicile En cette année de pandémie, sauf pour certains services jugés non essentiels, nos préposées en aide à domicile de la MRC Rimouski –Neigette n’ont pas cessé de pratiquer leur métier consistant à dispenser des services compensateurs d’une moindre autonomie aux aînés et aux personnes plus fragiles et ce, pour que leurs concitoyens concernés demeurent chez eux leur évitant ou retardant qu’ils aillent habiter en RPA*, en RI* ou en CHSLD*. Depuis la déclaration d’urgence sanitaire du 13 mars dernier, l’actualité illustre de façon éclatante l’importance de vivre chez soi, dans son véritable milieu de vie, selon ses préférences personnelles d’horaires et d’activités. Cela est rendu possible parce que nos préposées d’aide à domicile exécutent les travaux devenus difficiles ou impossibles à faire par les personnes vivant avec une incapacité physique ou cognitive et ce, même s’il leur faut des équipements de protection individuels (ÉPI) pour donner le service d’assistance personnelle (soins) à moins de deux mètres. Aux préposées et préposés d’aide à domicile, nous disons : « Merci pour votre professionnalisme et votre sollicitude ! Merci de contribuer au mieux-être de nos concitoyens dans leur propre maison.
RPA* : Résidence pour personnes âgées (privée) RI* : Ressource intermédiaire (privée) CHSLD* : Centre d’hébergement et de soins de longue durée (public au BSL)
Comments